Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 00:00
J'ai attendu deux ou trois jours avant que l'on se souvienne de moi. En fait, il devait s'agir d'emplois du temps inconnus de moi.

Tous les matins, Nanou, mon nounours, était mouillé de chagrin. Il était gentil de pleurer avec moi, la nuit.

Donc, on vint me chercher pour m'emmener à travers des couloirs immenses, je n'y croisai personne.

Dans une salle, qui ressemblait un peu à l'atelier de papa, je fus allongée sur une table toute dure, après avoir été déshabillée intégralement.

J'avais froid et j'avais honte. Pourquoi tous ces gens en blanc m'enlevaient mes vêtements sans me demander mon avis ? Pourquoi ne me laissaient-ils pas me dévêtir toute seule ? Je savais le faire quand même !

On me tourna comme une crêpe et on me tartina d'une pâte froide et gluante, du haut du cou au bas des fesses.

Puis, on me retourna et l'opération tartinage recommença sur ce côté.

J'étais si mal... Les larmes que je ne pouvais retenir coulaient en silence dans mes oreilles.
Je ne pouvais pas bouger pour les essuyer, c'était très gênant.

Je me sentais de plus en plus oppressée, compressée, inexistante.

Eux, au-dessus de moi se racontaient des trucs de grandes personnes, auxquels je ne fis plus, très vite, attention.

Toute à mon nouveau malheur.

Un long moment plus tard, un monsieur m'approcha avec une scie, j'avais déjà vu une scie comme ça, lorsqu'on m'avait enlevé des plâtres.

Pof ! On me roula sur un côté, il scia, autre flanc, autre sciage.

La coquille, j'avais compris que c'était ça une coquille, était coupée des deux côtés, tout du long.

À ce moment, il y eut un flottement parmi les personnes présentes...

" Ils " avaient oublié de me recouvrir de pommade ou je ne sais quoi, qui devait permettre de décoller les deux morceaux de coquille de mon corps, dans le but de la fignoler, de la laisser sécher...

" Ils " décollèrent en tirant par à-coups, me maintenant en sens contraire.

Une fillette de six ans et demi n'est pas imberbe contrairement à ce qu'on pourrait croire. Des petits poils blonds répartis sur le dos, un peu sur le ventre aussi, invisibles au regard mais très douloureux à arracher.

Je sortis de l'opération épilage rouge comme une écrevisse et sanglotante à qui mieux mieux.

Enveloppée d'un drap, emportée, plongée dans un bain qui dégageait de la vapeur, trop chaud pour ma peau plus qu'irritée.

Cela ne s'arrêterait donc jamais ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sauf qu'il ne s'agit plus d'aller y prendre les eaux, comme on disait à une certaine époque.<br /> Aujourd'hui, elles sont complémenaires et souvent parallèles aux centres de réadaptation fonctionnelle, pas toujours équipés en "douches filiformes" et autre pulvérisation haute pression, bains à bulles, qui désépaississent le tissu des greffes par exemple, les rendant moins inflammatoires et plus souples. Tout un art. C'est extrêmement douloureux pour les grands brûlés qui sont greffés depuis peu, mais aussi pour tous les autres "trauma" dont les cicatrisations sont fraîches.<br /> J'y ai croisé entre autres, des ados qui avaient subi de lourdes interventions destinées à allonger les os de leurs jambes, pour échapper à un nanisme certain.<br /> Et puis tant d'autres cas.<br /> <br /> Quelle leçon de vie m'ont donné ces enfants !
Répondre
J
Oui, sauf que en fonction de la pathologie, on n'a pas toujours le choix. Ni entre les lieux, ni entre les formules.<br /> J'ai chaque fois accompagné mon enfant pendant les semaines de "cure" où il est allé après son départ de l'hôpital. <br /> Aujourd'hui, on appelle ça "cure". <br /> Mouais..."je vais en cure..." Ca fait plus serein sans doute ?<br /> <br /> Toujours est-il que d'autres parents, animés des mêmes intentions que les miennes, s'interrogeaient, avant de s'offusquer, lorsqu'on assistait au régime réservé aux enfants non accompagnés.<br /> Des enfants aussi gravement atteints que les nôtres, parfois plus.<br /> Oui, j'en ai vu des petits sortir de chez le kiné ou le toubib, en larmes. Ils se sentaient coupables les pauvres, et essayaient de les cacher. <br /> Cette pudeur de l'Enfant, m'a chaque fois émue.<br /> <br /> Pour anecdote, j'aimerais vraiment qu'on m'explique aujourd'hui, comment s'y prenaient certains kinés ET toubibs (tous ne le faisaient pas), pour prodiguer leurs soins à ces enfants, qu'ils faisaient rentrer deux par deux, et ressortir une moitié de temps de moins que pour les autres.<br /> <br /> D'autant que pour la pathologie qui nous occupe, les soins sont rigoureusement les mêmes pour tous.<br /> Mouais...(pensive).<br /> <br /> C'est la C.Q. qui paie. C'est à dire la collectivité. <br /> Quel gaspillage, humain d'abord, ensuite financier !<br /> Mais chuuutttt...pas de vague surtout...(ironique)
Répondre
B
<br /> Ah! les cures... Là aussi, ça peut-être bien... ou mal...<br /> <br /> Elles existent depuis fort longtemps, on allait " Prendre les eaux ".<br /> <br /> Je pense que si, justement, il faut faire du bruit, des vagues, comme tu dis.<br /> <br /> Sinon, qui le fera ?<br /> <br /> Quant à choisir, je faisais allusion aux centres de rééducation physique, pour pathologie neuro, rhumato etc... Je ne connais que ceux-là !<br /> <br /> <br />
I
Dingue !<br /> <br /> Etais-tu née pour souffrir ainsi indéfinment de l'incompétence d'autrui ?<br /> <br /> Perspective "à se flinguer", s'il en est !
Répondre
B
<br /> Non, je ne crois pas ! Pas beaucoup de chance, c'est sur mais nous étions nombreux à cette enseigne du "maltraité" .<br /> <br /> Certains ont été démollis, d'autres sont devenus rebelles, d'autre encore ont choisi les mêmes shémas une fois adultes, je plains leurs enfants.<br /> <br /> Voila, selon les lieux, les personnes, les chefs de services, cela a vraiment changé ou pas tant que ça.<br /> <br /> Bien se renseigner avant de confier qui que ce soit à un endroit comme ça.<br /> <br /> Un truc pour le faire : s'y promener, (généralement il y a des fauteuils vides à l'entrée de ces endroits) comme un résident et observer la tête des gens, poser des questions comme un nouvel<br /> arrivant !<br /> <br /> Je l'ai fait, ça marche très bien.<br /> <br /> Même si le lieu est un peu loin, ça vaut le coup !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au jour le jour et les nuits aussi : http://babsdragon.ek.la/
  • : Un petit peu de tout http://babsdragon.ek.la/ ... ce qui surgit et qui s'impose.Avertissement d'un ami : il est conseillé de lire certains textes sous Prozac®. L’auteur n’est pas responsable du désespoir qui résulterait de la lecture de ces lignes...Merci pour votre intérêt.Babeth
  • Contact

Diverses infos pratiques...


 
@ Pour m'écrire directement

@ Lien direct avec le Forum d'Over-blog

Depuis le 03/08/2008, nombre de visiteurs qui ont lu ces pages ou qui sont arrivés ici par hasard

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce site.
 

Recherche

Les Sites Que J'aime Bien...