Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 00:00
Elle naît en août 1946, à Paris.

Mes parents habitent un galetas plein de trous et de courants d'air. Ils sont hébergés par Mémé, dans sa loge de concierge exiguë et insalubre, rue du Cange, pendant quelques mois, avant de trouver ce repaire de rats et de cafards, loué à prix d'or.

L'après-guerre ne facilite en rien le retour au quotidien de personnes broyées par les évènements.

Ils bouchent comme ils peuvent les trous dans les murs avec du papier, des aiguilles à tricoter, et chassent les bestioles à longueur de jour.

Lorsque le bébé arrive, mon père protège son berceau des rats avec du grillage très fin qu'il surveille comme le lait sur le feu et dispose des pièges partout dans l'unique pièce où, les jours de pluie, on patauge.

Très vite il s'avère que cette nouvelle née ne supporte aucun lait... Sauf le lait en tube, pratiquement introuvable. Mon père passera son temps entre travail et recherche du trésor : lait en tube.

C'est exténuant et n'arrange en rien la vie de ce couple débarqué de la planète guerre.

Mamy, qui elle se prélasse dans un grand appartement ne leur sera d'aucun secours, sauf de trouver des parents nourriciers pour mon frère, quelque part en Bretagne.

Plutôt que d'accueillir tout ce petit monde, elle s'emploie à désunir ma famille...

Égoïste jusqu'au bout des ongles qu'elle vernit régulièrement, elle voue une haine farouche à sa bru.

Car depuis leur retour, mes parents se sont mariés.

Dans le dénuement et l'extrême simplicité. C'est Mémé qui paiera les frais de cette union avec les maigres sous qu'elle arrive à mettre de côté.

Elle se prive de tout, pour ne manquer de rien.

Mamy, quant à elle, avait prévu toute autre chose pour son fils vénéré...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je découvre et nul doute que lire ton blog va me passionné.<br /> bienvenue chez les architectes
Répondre
B
<br /> Merci. Si tu voyais mon étonnement quand je lis vos commentaires : comment puis-je passionner quelqu'un en racontant le plus simplement ce que j'ai vécu ? C'est toujours un mystère que je ne suis<br /> pas près d'élucider.<br /> <br /> <br />
T
Tu as remarqué, comment les gens changent dès qu'ils ont quelque chose...<br /> C'est particulièrement visible dans les AG de copropriétaires ; on y assiste régulièrement à des scènes ubuesques, où les gens s'écharpent pour des bêtises. <br /> La propriété ce n'est pas le vol, c'est surtout, dans une majorité de cas, la perte de toutes les valeurs humaines.
Répondre
B
<br /> Tu fais allusion à ma grand-mère paternelle je pense.<br /> <br /> Le pire chez elle était le sentiment de propriété concernant son fils unique : mon père.<br /> <br /> Je m'en suis rendu compte très tôt à la façon qu'elle avait de lui parler, la façon qu'elle avait d'ignorer ma mère, les rares fois où je les ai vues en présence l'une de l'autre.<br /> <br /> C'était insupportable. C'était très laid. <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton passage sur mon blog. J'en ai profité pour visiter le tien. Belle plume, dis donc ! Et toutes ces histoires de vie, très touchant ! Merci pour tes conseils d'organisation de voyage. Bon, on y est pas encore mais l'espoir fait vivre.
Répondre
B
<br /> C'est une bonne idée de partir pendant que la nature est au repos.<br /> <br /> Je te souhaite de tout mon coeur de réaliser ton... souhait justement.<br /> <br /> Le Maroc en hiver, si on ne monte pas très haut dans l'Atlas, ça doit être plus doux qu'en 85 je pense ! <br /> <br /> Ou bien doudoune et après-skis, des vues imprenables...<br /> <br /> Je rêve ! Mais toi, vas-y.<br /> <br /> Tu nous mettras des photos sur ton blog et on pourra s'envoler, là-bas, loin de la grisaille et de la froidure.<br /> <br /> Merci d'avance...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au jour le jour et les nuits aussi : http://babsdragon.ek.la/
  • : Un petit peu de tout http://babsdragon.ek.la/ ... ce qui surgit et qui s'impose.Avertissement d'un ami : il est conseillé de lire certains textes sous Prozac®. L’auteur n’est pas responsable du désespoir qui résulterait de la lecture de ces lignes...Merci pour votre intérêt.Babeth
  • Contact

Diverses infos pratiques...


 
@ Pour m'écrire directement

@ Lien direct avec le Forum d'Over-blog

Depuis le 03/08/2008, nombre de visiteurs qui ont lu ces pages ou qui sont arrivés ici par hasard

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce site.
 

Recherche

Les Sites Que J'aime Bien...