Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 00:00
22 septembre 1951.

J’ai 2 ans et demi, mes parents sont partis avec mon frère, dans le Nivernais, visiter la famille de ma mère.

C'est Mémé qui nous garde, ma soeur aînée et moi.

Il est l'heure de me lever après ma sieste; Mémé  me met sur le pot qui est à côté de mon lit ; je tombe, elle me relève, je tombe à nouveau ; "arrête de faire le clown"  dit-elle, en me remettant sur le pot, je m'écroule comme une poupée de chiffon...

Mémé comprend immédiatement, me prend dans ses bras et part en courant, elle traverse le village, en larme, en ânonnant : "ma petite-fille a la polio, ma petite-fille a la polio..."

Le médecin laisse tout en plan et m'emmène à Versailles, de là Garches, poumon d'acier, etc...

Ma vie vient de prendre un virage à 180°.

Je ne serai plus jamais une petite fille, je deviens "polio'".

Pour toujours.

Certains Chartripontains changeront désormais de trottoir rue St Frédéric, pour ne pas passer près de la maison du malheur, d'autres mettront un mouchoir sur leur visage pour éviter la contamination...

Pour ma famille,  le changement de ce 22 septembre sera insupportable, il faudra qu'eux aussi  vivent avec...

La plus grande épidémie du 20è siècle aura pour conséquences :
1) la création des S.A.M.U.
2) la création d'un nouveau métier en 1946 : kinésithérapeutes et les écoles qui vont avec ; et une hécatombe d'enfants, car la majorité mourra faute de prise en charge immédiate pour les attaques bulbaires.

POURQUOI MOI ?

Même un autre jour, je n'aurai jamais la réponse.


Le télégramme que ma Mémé a envoyé à mes parents, livré par un gendarme en pleur...- Le télégramme que Mémé a envoyé à mes parents, livré par un gendarme en pleurs... -
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J\'adore votre site, je vous remercie de partager vos idées, et je partage moi aussi cette positon. Euh voilà tout est dit, votre article est excellent, je reviendrai régulièrement vous lire ! PS :<br /> D\'habitude je ne réagis pas du tout sur les blogs,et ce même si leur contenu est de bonne qualité, mais là vous méritiez bien mes éloges !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
J
A propos de l'apparition du nouveau métier de kiné, il faut savoir que c'est resté non seulement flou, mais surtout obscur pendant de longues décenies. Le législateur est passé par là à cause de très nombreux abus et manquements dus essentiellement à l'incompétence de très nombreux praticiens. Malgré le décret d'application, qui lui a vu le jour dans les années 2000 (?!), l'Ordre n'existe toujours pas. <br /> <br /> J'espère que tes souvenirs d'enfants restaureront un kiné sympa et dévoué.<br /> Personnellement, à la fin des années 90, je n'ai croisé la route que d'opportunistes/affairistes pas compétents du tout et n'ayant aucune intention de le devenir dans le domaine qui occupait ma famille.<br /> C'est moi, qui lucide, ai demandé aux chirurgiens comment il fallait faire, et qui me suis substituée à ces Messieurs/dames pour apporter à mon enfant ce que ces professionnels se complaisaient à ignorer ou à contourner.<br /> <br /> Mais jusqu'il y a relativement peu, n'importe qui pouvait s'autoproclamer kiné.
Répondre
B
<br /> <br /> Jasmin, tu as raison sur le statut de kiné, je ne sais pas où ils en sont; si ça dure comme pour la profession de psychologue y a du mourron à se faire. Je poserai la question à un pote qui a<br /> longtemps dirigé une école.<br /> C’est bien que tu m'en parles, car, effectivement j'ai au moins 2 bons souvenirs de kinées. Ouf ! Un peu de légèreté.<br /> Il est vrai que lorsque l'on connaît le protocole de rééducation, il est souvent possible de s'en charger sans passer par des cabinets surchargés de "clients" qui se débrouillent chacun dans son<br /> coin, qui dans la baignoire à bulles, qui sur un vélo, qui en posture, etc... Pour moi un bon kiné est celui qui utilise ses mains en grande partie lorsqu’'il prend un patient en charge.<br /> Il y en a, moins obnubilé par le fric.<br /> Courage, j'espère que ton enfant se porte bien, autant que faire se peut.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Eh bé bravo Greluche. <br /> C'est agréable à parcourir, et on a envie de lire et de lire encore ...pour connaître la suite.<br /> Comme un bon livre qu'on feuillette et qui tient éveillé, un peu, beaucoup, énormément, passionnément, à la folie....On aime.<br /> <br /> Les couleurs de la "toile" me plaîsent également.
Répondre
B
<br /> Je n'avais pas vu que je pouvais te répondre sur mon blog... enfin, je l'avais oublié. dorénavant... je ferai comme il faut ! Je ne mélangerai plus les blogs. merci à toi à nouveau.<br /> <br /> <br />
A
Plains-toi!... Tu aurais pu être blonde aussi, comme moi...! Je plaisante, bien sûr, sinon je vide la boîte de Kleenex. <br /> Je me suis inscrite à ta newsletter comme connaître la suite.<br /> Bienvenue à ton blog !<br /> Amicalement,<br /> Améthyste
Répondre

Présentation

  • : Au jour le jour et les nuits aussi : http://babsdragon.ek.la/
  • : Un petit peu de tout http://babsdragon.ek.la/ ... ce qui surgit et qui s'impose.Avertissement d'un ami : il est conseillé de lire certains textes sous Prozac®. L’auteur n’est pas responsable du désespoir qui résulterait de la lecture de ces lignes...Merci pour votre intérêt.Babeth
  • Contact

Diverses infos pratiques...


 
@ Pour m'écrire directement

@ Lien direct avec le Forum d'Over-blog

Depuis le 03/08/2008, nombre de visiteurs qui ont lu ces pages ou qui sont arrivés ici par hasard

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce site.
 

Recherche

Les Sites Que J'aime Bien...