Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 00:00
Papa m'a montré sur une carte où se trouvait Lamalou-les-Bains.

C'est loin, très loin.

Mémé et ma mère préparent mon trousseau, un gros travail, il faut beaucoup d'habits.

Elles tricotent, cousent, brodent. En ce temps-là pas de noms tissés sur une bande fine de tissu.
Elles doivent broder sur chaque vêtement mes nom et prénom.

Je me souviens d'une énorme écharpe, très longue et très large de couleur châtaigne.

D'une culotte à mettre par-dessus la " petite culotte " tricotée avec la même laine que l'écharpe, aujourd'hui on appellerait ça un " bermuda ".

Elle devra me tenir chaud l'hiver, car les polios ont de grands problèmes d'irrigation sanguine dans les membres atteints. Nous craignons le froid qui nous paralyse un peu plus.

Le trousseau se fabrique au fil des jours.

Pas de magasin de prêt-à-porter, il faut tout créer.

Les deux femmes, très habiles de leurs mains rivalisent à travers les smocks sur les tabliers : obligatoires les tabliers, les chemisiers aux manches ballon et cols Claudine ; les bonnets avec le trou à l'arrière pour laisser passer la queue de cheval... Les pulls unis, rayés, à motifs et points compliqués.

Il y en a un que j'aime particulièrement : jaune avec, centrée sur le devant une poule rousse : ma poule.
Elle s'appelle "Caramel".

Les chaussettes, tricotées sur cinq aiguilles, sont faites avec les restants de laine des pulls, moufles, bonnets. En ces années d'après-guerre, il est hors de question de gâcher quoi que ce soit, tout est utilisé, recyclé... On détricote pour récupérer, on transforme, rafraîchit.

Le seul vêtement neuf est acheté par Mamy : un maillot de bain. Je l'adorais : une culotte réversible.
Sur un côté à fond blanc des pois rouges et de l'autre, sur fond rouge, des petites baleines.

Les autres seront tricotés en coton comme ça se faisait.

Une astuce de ma mère consiste à tricoter les manches des chandails en commençant par le haut, ainsi il est plus facile de rallonger les manches lorsque les bras ont grandi.

Ces semaines estivales avant mon départ ont transformé la maison en un atelier bourdonnant d'activités.

Je ne réalise pas que tout ça aura comme effet de m'éloigner pour plus d'une année dans une collectivité où je n'aurai plus d'intimité, plus de visages connus, plus de liberté.

Je vais me trouver confrontée avec la discipline toute militaire de " la santé publique ".

Oh ! Combien publique...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je poursuis la lecture de ton histoire avec beaucoup d'intérêt. J'ai moi aussi des souvenirs de maillot de bain tricoté , des pulls tricotés et détricotés, et de plein d'autres choses.La mort dans l'âme, j'assistais impuissante au départ de ma sœur jumelle, qui du fait d'une grave pathologie cardiaque devait vivre l'hiver très loin de nous.
Répondre
B
<br /> Merci pour ton intérêt Dilou, cela m'encourage à continuer.<br /> <br /> Je comprends quelle douleur tu devais ressentir en voyant partir ta soeur, pour d'autres raisons j'ai souvent vu partir mon frère et cela était une déchirure à chaque fois.<br /> <br /> J'ai connu une fillette qui partait, pour les mêmes raisons que ta soeur, sur l'ile de Ré, tous les hivers.<br /> <br /> Amicalement, Babeth.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et aujourd'hui, en dessert, le blog nous est servi avec des effets de couleurs. Joli, joli.
Répondre

Présentation

  • : Au jour le jour et les nuits aussi : http://babsdragon.ek.la/
  • : Un petit peu de tout http://babsdragon.ek.la/ ... ce qui surgit et qui s'impose.Avertissement d'un ami : il est conseillé de lire certains textes sous Prozac®. L’auteur n’est pas responsable du désespoir qui résulterait de la lecture de ces lignes...Merci pour votre intérêt.Babeth
  • Contact

Diverses infos pratiques...


 
@ Pour m'écrire directement

@ Lien direct avec le Forum d'Over-blog

Depuis le 03/08/2008, nombre de visiteurs qui ont lu ces pages ou qui sont arrivés ici par hasard

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce site.
 

Recherche

Les Sites Que J'aime Bien...