Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 00:00
Lamalou-le-Haut, là où se trouve le centre des jeunes polios.

Généralement, le dimanche matin, une fois terminés les soins obligatoires, toilette et autre petit-déjeuner, on nous laissait tranquilles jusqu'à l'heure du déjeuner. Chacune, chacun faisant ce qu'il voulait, ce qu'il pouvait. Beaucoup assistaient à la messe à la demande de leurs parents. Pas moi.

Enfermée dans une coquille de plâtre, allongée sur une gouttière (nom donné à nos lits), mes occupations
" libres " étaient limitées... Heureusement, je savais déjà bien lire.

Il y avait un grand " Plus " après le déjeuner, avant la sieste...

Distribution de bonbons !

On attendait tous ce moment avec l'eau à la bouche.

Les parents envoyaient des colis à leurs enfants avec différentes choses, dont les fameuses friandises ! J'en recevais régulièrement, nos colis étaient ouverts avant de nous être remis, comme le courrier.

Les dites friandises étaient mises en commun et réparties entre tous, par petite quantité, le dimanche. Le reste du temps, elles étaient bouclées dans un placard auquel, bien sûr, nous n'avions pas accès.

Or, ce fameux dimanche, à la place de la distribution tant attendue, le personnel nous emmena, qui poussant, qui tirant, qui à pattes, dans la grande salle réservée à la projection de films (assez rare) et aux diverses manifestations comme Noël, etc.

Surprise dans les rangs, il ne manquait que les tous petits, sinon nous étions tous là : les debouts, les assis, les couchés.

Le directeur monta sur l'estrade et nous dit : " Le placard aux bonbons a été ouvert et des bonbons ont été volés ".

Stupeur générale, mais bon, qu'allait-il se passer ? On le sut bientôt !

Le même directeur nous montra un pochon apparemment vide et annonça : " Dans ce sac se trouve la bête à découvrir les voleurs, chacun de vous va plonger sa main au fond du sac. Seul le voleur sera pris, les autres n'ont absolument rien à craindre ". Puis la lumière s'éteignit, les rideaux étant fermés, l'obscurité régnait.

De fait, quelqu'un passa dans chaque rangée avec un sac et nous plongeâmes une main dans ce fichu sac qui nous faisait très peur.

La lumière revint, on nous fit lever les mains...

Un seul n'avait pas de farine sur aucune de ses mains, et il n'était pas paralysé des bras...

Je ne sais pas ce qui lui arriva, il partit immédiatement au lazaret...

Pendant des jours et des jours, je me suis demandé, si c'était bien lui le coupable, il pouvait seulement avoir eu trop peur...

Est-ce que l'expression : " Être pris la main dans le sac " existait avant ce jour ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La sortie est dans les rêves.
Répondre
B
<br /> Je pense comprendre ta phrase sibylline, mais depuis que j'écris ce blog mes rêves s'envolent à peine éveillée...<br /> <br /> Magique?<br /> <br /> Période d'adaptation: écrire, me souvenir de mes rêves... Trop pour le moment?<br /> <br /> Patience, tout cela va prendre sa bonne place.<br /> <br /> <br />
D
bonjour Greluche,<br /> j'ai été prise par la lecture de ton histoire ! Merci de passer chez moi, ça m'a permise de te découvrir. C'est un grand saut de courage que d'écrire ainsi mais tu m'as accrochée, c'est passionnant et j'ai hâte d'arriver au dernier article mais je dois aller travailler, je reviendrai c'est sûr !<br /> Plein de soleil pour toi ! xxx
Répondre
B
<br /> Merci Dominique, entre deux ondées le soleil fait coucou, j'habite en Bretagne! Ceci explique cela!<br /> <br /> C'est avec un peu de peur, il est vrai, que j'ai commencé ce blog, je suis étonnée de voir les commentaires qu'il inspire mais c'est rassurant et encourageant.<br /> <br /> Je me suis donnée, comme un rendez-vous surprise, "un" article par jour à écrire. Je ne sais que très rarement ce qui va monter de mon coeur au moment où je m'y mets, c'est un moment fort à chaque<br /> fois!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
T
Jasmin, <br /> <br /> Ça, c'est une question que je ne m'étais jamais posée... Quand suis-je sorti de l'enfance ? Et bizarrement, je n'arrive pas à situer l'époque, à me donner une réponse... Alors, peut-être que finalement, je n'en suis jamais sorti ou n'ai jamais été enfant... <br /> Par contre, je me rappelle très bien du moment où j'ai pris conscience de mon existence... J'avais 6 ans et demi, j'étais assis sur le muret qui longeait le mur qui courrait le long de mon école maternelle. Et je me suis mis à penser : Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, exactement, dans ces termes-là... et les emmerdes ont commencé : je n'ai plus jamais réussi à me foutre la paix à moi-même... <br /> <br /> Babeth, <br /> <br /> Ce n'est pas toi qui me fais mal, c'est moi qui ai mal... nuance... Et continue à vider ton sac, sans me prévenir et sans nous ménager, il y a de l'or à découvrir au fond du sac...
Répondre
B
<br /> De l'or au fond de mon sac? hum...<br /> Pas de bête anti-voleurs, ça je le sais maintenant.<br /> Il est sur que les enfants commencent tôt à se poser des questions méta-physiques, les adultes l'oublient, pourtant, ils ont été enfant eux aussi?<br /> euh... courait, un seul R, seul le futur prend 2 R.<br /> <br /> <br />
J
Tu veux que je te dise Babeth ?<br /> J'ai quitté l'enfance brutalement, quand je me suis aperçue que les adultes pouvaient mentir sans être punis.<br /> Leurs victimes étaient punies. C'est pas pareil.<br /> <br /> Je suis devenue rebelle et ...j'en ai pris plein la gueule pendant des années, comme tu dis. <br /> Pourtant, c'est une simple question de stratégie à mettre en place, mais c'est plus tard que j'ai compris.<br /> Regarde le fonctionnement de notre société. En voilà une parfaite illustration, non ?<br /> C'est pour ça que je parle de "beug" ...sinon il y a de quoi désespérer.
Répondre
T
Punaise, pas con le directeur... l'aurait fait un bon flic, mais sûrement pas un bon juge...<br /> <br /> Tu me retournes les tripes... et j'ai une otite depuis hier ;o) , tant pis pour moi, j'ai qu'à pas lire...
Répondre
B
<br /> Ca m'embête bien que ça te fasse ça, quand j'écrirai des choses vraiment sérieuses, je te dirai avant de ne pas lire car je pressens bien que je finirai par écrire ce qui me fait encore vraiment<br /> mal malgré le temps passé sur moult divans et/ou fauteuils.<br /> je ne veux pas te faire du mal, surement pas.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au jour le jour et les nuits aussi : http://babsdragon.ek.la/
  • : Un petit peu de tout http://babsdragon.ek.la/ ... ce qui surgit et qui s'impose.Avertissement d'un ami : il est conseillé de lire certains textes sous Prozac®. L’auteur n’est pas responsable du désespoir qui résulterait de la lecture de ces lignes...Merci pour votre intérêt.Babeth
  • Contact

Diverses infos pratiques...


 
@ Pour m'écrire directement

@ Lien direct avec le Forum d'Over-blog

Depuis le 03/08/2008, nombre de visiteurs qui ont lu ces pages ou qui sont arrivés ici par hasard

Actuellement, il y a  personnes connectées à Over-Blog, dont  sur ce site.
 

Recherche

Les Sites Que J'aime Bien...